top of page
définition

Qu'est-ce qu'un(e) psychopraticien(ne)?

« Comme les autres professionnels (psychiatres, psychanalystes, psychologues), le psychopraticien certifié FF2P est un professionnel de la relation d’aide, dont la pratique s’exerce dans le champ de la psychothérapie.

Mais il se différencie des autres métiers du même domaine par sa pratique particulière, définie par une méthode.

La particularité de l’accompagnement du psychopraticien est de considérer le client comme acteur et co-créateur de son processus de changement.

À partir de ce qui se passe dans l’ici et maintenant de la rencontre, le psychopraticien fait preuve d’une grande qualité de présence lui permettant d’être attentif à la globalité de ce que la personne lui donne à voir.

Il s’appuie sur une formation solide et sur sa méthode spécifique, ainsi que sur son parcours thérapeutique personnel, pour permettre au client de trouver ses propres réponses, ses ressources personnelles, son potentiel, afin qu’il relance un processus de croissance, d’autonomie et de créativité.

C’est un professionnel compétent, soucieux de l’éthique.

Durant tout son exercice professionnel, il fera contrôler sa pratique par un autre professionnel formé à la supervision, condition indispensable à un travail de qualité.

À cet effet, il s’engage à respecter le Code de déontologie de la FF2P. »

 

Extrait de Ma bible des psychothérapies. Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse.

Quels sont les autres psy?

Le psychiatre :

Le psychiatre est un médecin, diplômé de la faculté de médecine. De part son statut donc, il est le seul habilité à prescrire des médicaments comme les antidépresseurs ou les anxiolytiques.

Son rôle principal est de proposer un accompagnement aux personnes souffrant de pathologies mentales.

Il n'a pas l'obligation d'avoir lui-même suivi une psychothérapie.


Le psychologue :

Un psychologue est titulaire d’un diplôme universitaire de niveau master 2 (ex DESS).

Il peut se spécialiser dans plusieurs domaines : la psychologie sociale, du travail, de l’éducation, clinique etc. C’est dans le cadre de la spécialisation en psychologie clinique qu’un psychologue effectue des entretiens, des diagnostics, des bilans et des tests.

Comme pour les psychiatres, les psychologues ne sont pas dans l’obligation de suivre une psychothérapie personnelle pour obtenir leur diplôme d’Etat et accompagner des patients en psychothérapie.


Le psychanalyste :

Le psychanalyste est, soit un psychiatre ou un psychologue, ou soit quelqu’un qui a suivi une formation dans une école psychanalytique ou dans le cadre de l’une des sociétés de psychanalyse.

Trois conditions préalables au métier de psychanalyste : l’exigence première est d’avoir complété sa propre psychanalyse, ensuite, il doit commencer à pratiquer les analyses sous le regard d’un analyste superviseur ou d’un groupe d’analystes et enfin, il doit entreprendre un travail clinique et théorique continu pour compléter sa formation.

C’est une cure à long terme (entre cinq à dix ans ). Le psychanalyste ne se place pas en interaction directe avec son patient. Le patient est invité à s’étendre sur un divan et à exprimer tout ce qui arrive à sa pensée.


Le psychothérapeute :

Désormais, le titre de psychothérapeute est protégé. 

Aujourd’hui, un psychothérapeute doit être formé à la psychopathologie clinique. Il n’est pas nécessairement spécialisé dans l’une des méthodes en psychothérapie ou en psychanalyse.

Ainsi, depuis la loi d’août 2009 et le décret de mai 2010, le titre de psychothérapeute est réservé aux :

  • psychiatres,
  • médecins qui ont effectué des stages en ce sens,
  • psychanalystes et psychologues qui ont effectué des formations complémentaires,
  • psychothérapeutes, qui pratiquaient déjà depuis cinq avant cette loi et qui sont passés devant une commission.




bottom of page